Étude sur le stockage distribué dans Kubernetes
État de l’art, déploiement et opération de technologies de stockage dans la plateforme Kubernetes.

Missions

  • Développer vos connaissances sur la conteneurisation.
  • Découvrir les solution de stockage ainsi que leur déploiement au sein de kubernetes.
  • Monter en compétence sur les systèmes distribués.

Conditions

Type of internship:Stage de pré-embauche
Location:Paris
Salary:1500 € bruts
Date:2019

Profile

  • Vous aimez travailler sur les sujets autour du conteneur.
  • Vous voulez monter en compétence sur une
  • technologie qui commence à s’installer au sein des DSI.
  • Vous aimez traiter des problématiques de systèmes distribués.
  • Vous aimez explorer le fonctionnement d’un système et comprendre les mécanismes qu’il utilise.
  • Même si vous êtes focalisé(e) sur la partie technique, vous êtes prêt(e) à travailler sur l’intégralité du sujet avec vos mentors et à découvrir le monde de l’OPS.

Context

Depuis l’avènement de Docker et de l'orchestrateur de conteneurs Kubernetes, les entreprises sont de plus en plus séduites par les promesses des solutions “Container as a Service”.
De ce fait, beaucoup étudient la possibilité de migrer leurs services vers des plateformes de conteneurisation, comme des services à état (dit Stateful). Une possibilité pour répondre à cette attente est de mettre en œuvre directement dans un cluster Kubernetes des solutions de stockage. Lors d’un précédent stage, nous avons identifié plusieurs technologies prometteuses de stockage distribué. Le but de ce stage est donc de les cartographier puis de les mettre en œuvre plus en détail pour en identifier la maturité. L’objectif : déployerfiablement des conteneurs Stateful en production !

Internship target

Étape 1 : Cadrage

Vous serez amené(e) à cadrer le déroulement technique du projet, et à décider de la façon dont vous souhaitez vous organiser. Nous étudierons aussi avec
vous les moyens et outils mis à votre disposition. Vous serez amené(e) à monter en compétence sur Kubernetes. À la fin de ce cadrage, il vous sera demandé de formaliser votre besoin, d’en déduire un plan d’action, ainsi que les axes choisis.

Étape 2 : Études techniques

• Réaliser une cartographie des solutions de stockage (GlusterFS, Ceph...) au sein d’un cluster Kubernetes, ainsi qu'une cartographie des différents outils de gestion de conteneurs Stateful dans Kubernetes.
• Analyser et comprendre le fonctionnement de la solution de stockage retenue.
• Réaliser des PoC d’opérateurs consommant la solution de stockage retenue.
• Opérer les solutions mise en place afin d’en comprendre les possibilités et limitations.

Étape 3 : Conception et réalisation d’un prototype de service

Vous développerez une solution permettant de déployer une solution de stockage dans Kubernetes, avec la mise en place de services Stateful en vous aidant des différents outils existant.

Étape 4 : Partage

Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO. Vous pourrez être amené(e), si vous le désirez, à intervenir en meetup ou en conférence.

Management

Vous serez encadré(e) par deux consultants de la tribu OPS chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques...).