Monter son catalogue de service avec Kubernetes : premier pas vers un cloud interne
Définir les bonnes pratiques pour construire efficacement une offre de catalogue de service à destination des environnements conteneurisés dans Kubernetes.

Missions

  • Affiner ses connaissances sur la conteneurisation.
  • Monter en compétences sur Unix (bas niveau), les plateformes cloud, les orchestrateurs de conteneurs - et bien d’autres technos !
  • Découvrir le fonctionnement de Kubernetes.
  • Manipuler et contribuer à la communauté des opérateurs Kubernetes.
  • Mettre en œuvre un catalogue de services sur une plateforme Kubernetes.

Conditions

Type of internship:Stage de pré-embauche
Location:Paris, 75002
Salary:1500 € bruts
Date:2019

Profile

  • Vous êtes à l’aise ou vous vous sentez capable d’évoluer sur Linux et son écosystème.
  • Vous pensez que Kubernetes est la technologie du futur.
  • Vous n’avez pas peur de découvrir de nouvelles technologies et de faire de la veille technique.
  • Vous aimez explorer le fonctionnement d’un système jusque dans ses tréfonds, et vous êtes motivé(e) par le fait d’implémenter un papier de recherche à l’état de l’art.
  • Même si vous serez focalisée(e) sur la partie technique, vous êtes prêt(e) à travailler sur l’intégralité du sujet avec vos mentors et à découvrir le monde de l’OPS.

Context

Kubernetes ayant gagné la guerre des orchestrateurs de conteneur, il est devenu la plateforme que nous retrouvons chez la plupart de nos clients.
Pour répondre plus rapidement aux besoins d’innovation, il est important de faciliter la mise en œuvre de certains services essentiels de la conception à l’exploitation des applications (Monitoring, Logging, SGBD, IAM, UDD, ...) en respectant les standards de l’entreprise (politique de sécurité, intégration avec d’autres services). Tous ces services sont en général regroupés et managés par les équipes d’exploitation dans un catalogue qui est mis à la disposition des équipes de développement. Un catalogue de service permet de fournir et de répertorier des services prêts à être consommés sans avoir besoin de connaissances détaillées sur la façon dont ils sont implémentés, créés ou gérés. A l’image des clouds providers (AWS, Azure, GCP, ...) qui proposent une liste de service pilotable par APIs, Kubernetes propose une approche similaire à base d'opérateurs qui désigne une méthode de packaging, de déploiement et de gestion d’applications Kubernetes.
L’objectif de ce stage est de définir la conception et de proposer une mise en œuvre d’un catalogue de services avec les opérateurs Kubernetes et d’en identifier les bonnes pratiques.

Internship target

Étape 1 : Cadrage
Vous serez amené(e) à cadrer le déroulement technique du projet, et à décider de la façon dont vous souhaitez vous organiser. On étudiera aussi avec vous les moyens et outils mis à votre disposition. À la fin de ce cadrage, il vous sera demandé de formaliser votre besoin, d’en déduire un plan d’action, ainsi que les axes choisis.

Étape 2 : Études techniques
• Réaliser un état de l’art des opérateurs kubernetes présents sur le marché.
• Évaluer les approches de déploiement d’un service via un package manager
(type helm) ou des opérateurs.
• Réaliser régulièrement des démonstrations des concepts/POC.
• Automatiser la validation des services du catalogue (CI/CD, Tests, ...).

Étape 3 : Conception et réalisation d’un prototype de présentation
Vous développerez des POCs de catalogue de services selon plusieurs cas d’usage. Une fois ces prototypes réalisés, vous jouerez le rôle de développeur et consommerez votre catalogue de services pour déployer votre application.

Étape 4 : Partage
Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et externe.

Management

Vous serez encadré(e) par deux consultants de la tribu OPS chez OCTO. Vous serez suivi(e) tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté en cas de difficultés techniques...).