Interopérabilité des blockchains.
L'avenir d'un monde multi-blockchains.

Missions

  • L’objectif de ce stage est de comparer les différentes manières d’atteindre une interopérabilité trustless, que ce soit par des protocoles (Interledger, hashed timelocks, etc) ou des plateformes
  • (COSMOS, Polkadot, etc).
  • Puis, en se basant sur l’étude préalable, de créer un proof-of-concept, qui montre la faisabilité des différentes solutions. Votre mission consistera à produire un prototype de comparaison.
  • Cette mission se déroulera en plusieurs étapes qui viseront à vous placer dans les meilleures conditions : cadrage, compréhension des enjeux techniques et réalisation. Elle sera encadrée par des référents OCTO.

Conditions

Type of internship:Stage de fin d'étude, pré-embauche
Location:OCTO Technology 34 avenue de l'Opéra 75002 Paris
Salary:1500 € bruts
Date:2020

Profile

  • Vous aimez découvrir et creuser de nouveaux protocoles.
  • Vous êtes à l’aise ou vous vous sentez capable d’évoluer sur Linux et son écosystème.
  • Vous aimez utiliser des bibliothèques open-source, en lien avec des problématiques métier.
  • Vous aimez explorer le fonctionnement d’un système jusque dans ses tréfonds, et vous êtes motivé·e par le fait d’implémenter un papier de recherche à l’état de l’art.
  • Même si vous serez focalisé·e sur la partie technique, vous êtes prêt·e à travailler sur l’intégralité du sujet avec votre binôme et à découvrir le monde de la blockchain.

Context

Étape 1 : Cadrage et analyse

Au cours de cette étape vous serez amené·e à concevoir un pré- cadrage des différentes solutions d’interopérabilité existantes, puis une analyse de chacune d’entre elles, dans le but de concevoir un livrable de comparaison.

Étape 2 : Conception et réalisation d’un prototype

Vous développerez un prototype d’applications qui peut nécessiter une interopérabilité.

Étape 3 : Partage

Vous partagerez au sein de la communauté OCTO ce que vous aurez appris, à travers une restitution interne et un article sur le blog OCTO.

Internship target

L’un des facteurs déterminants des applications blockchain est l’effet réseau. Mais on constate que les nombreuses plateformes blockchain qui se développent font des choix techniques divers et ne respectent pas de standard commun : se pose donc la question de l'interopérabilité.

Management

Vous serez encadré·e par les Octos de la tribu BLOC, experts de plusieurs plateformes blockchain. Vous serez suivi.e tout au long de votre projet (entretiens hebdomadaires avec votre tuteur, soutien de la communauté OCTO en cas de difficultés techniques).